Coucou tout le monde !
Aujourd'hui sera consacré à un article un peu particulier avec pour thème les orchidées !
Vous savez, ces fleurs que pleins de gens vous offrent lors d'un repas !
Je les aime beaucoup et je me suis renseignée un peu partout pour que les fleurs puissent fleurir à nouveau chaque année voir plusieurs fois par an !
Je vous révèle donc ce que je sais et ce qui marche pour entretenir mes orchidées mais si vous avez d'autres méthodes ou astuces, tout conseil sera bienvenu !
Bien souvent j'entends beaucoup de monde dire ne pas savoir entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse. Et pourtant c'est très facile, mais cela prend un peu de temps. C'est tout un chantier je l'avoue !
Informations sur les orchidées
Il faut savoir que les orchidées aiment être à la lumière mais pas en plein soleil. Par contre elles supportent bien la chaleur. J'ai mis les miennes dans ma véranda qui n'est pas isolée et je peux vous dire que ça chauffe là dedans quand il fait soleil. Mais elles se plairont aussi bien dans votre maison avec une source de lumière mais attention pas de soleil direct.
Il faut veillez également à nettoyer leurs feuilles qui prennent la poussière facilement. Il suffit d'imbiber un chiffon ou un sopalin d'eau et de le passer sur les feuilles.
Pour l'arrosage, étant donné qu'elles aiment la chaleur vous pouvez les arroser 1 fois par semaine lorsque les fleurs sont présentes puis 1 fois tout les 15 jours voir 3 semaines selon la chaleur.
Sachez que les racines d'orchidées aiment sortir de leur pot pour prendre la lumière ainsi que des bains d'eau. C'est la raison pour laquelle il est préférable de les laisser dans leur pot transparent.
Pour les bains d'eau c'est simple, il vous suffit de remplir une bassine ou votre évier d'eau et de plonger l'orchidée telle quelle avec son pot transparent.
L'idéal est de la laisser une vingtaine de minutes. Vous verrez que les racines seront bien vertes.
Concernent les racines, quand vous voyez que malgré un arrosement régulier, elles sont marrons frippées et toutes sèches, sachez qu'il faudra les couper lorsque vos fleurs seront tombées ou toutes flétries comme sur la photo.
Quand vos feuilles d'orchidées prennent une couleur jaunâtre, c'est aussi un des signes qu'il faut vous en occuper.
Quand vous voyez cependant que vos racines en surface sont vraiment bien mortes, je vous conseille de les couper même si votre orchidée est toujours en fleurs. Cela permettra aux racines d'en dessous de respirer en profitant de la lumière sans être contaminées par les racines du dessus qui meurent et vos fleurs tiendront plus longtemps.
L'entretien par étapes !
- On commence d'abord par retirer les tuteurs et à couper les tiges au ras des racines ainsi qu'à enlever les feuilles mortes si besoin.
Si les tiges de vos orchidées ne sont pas encore marrons et sèches il faut couper au 2ème ou 3ème oeil en partant de la base de la tige et si pas d'oeil, couper la tige là où vous voyez qu'elle est saine.
Vous le verrez en la coupant, si l'intérieur est vert c'est que votre tige est encore saine et qu'elle va repartir.
Si ce n'est pas le cas alors il faudra couper plus bas jusqu'à ce que l'intérieur soit vert et si malgré vos coupes la tige n'est pas verte cela signifie que la tige est morte donc vous pouvez couper au ras des racines.
- Vous devez ensuite enlever toute la terre des orchidées pour les plonger dans un bain d'eau pendant environ 20min afin de voir où sont les racines vertes (à ne pas couper) et où sont les racines mortes (à couper).
Cette étape peut être optionnelle si vous avez l'habitude de vous occuper d'orchidées. Cependant cela facilite bien la tâche pour finir d'enlever tous les morceaux de terre restants des racines.
Personnellement même en ayant l'habitude, je coupe les racines mortes dans l'eau au fur et à mesure du bain. Ça fait aussi gagner du temps !
- Il faut maintenant se débarrasser de toutes les racines marrons en les coupant au ras. Ne vous inquiétez pas si vous en enlevez beaucoup et qu'il vous reste peu de racines vertes. Cette étape est nécessaire pour que la plante respire et puisse à nouveau fleurir.
Une racine morte se repère à sa couleur marron et flétrie mais aussi au toucher, quand elle est molle sous vos doigts même si elle est verte, il faut la couper car elle est quoiqu'il en soit en train de mourir. Vous ne devez garder que les racines vertes et bien dures.
Il arrive que la racine soit molle et marronâtre aux deux extrémités mais qu'au milieu elle soit verte et dure; vous devez cependant couper la racine au ras car elle se meurt de toute façon.
Attention : veillez à ne pas séparer les racines vertes collées les unes aux autres car vous risquez de casser les racines et de les abîmer.
Cependant lorsque vous avez juste l'extrémité d'une racine marronâtre vous pouvez couper jusqu'à l'endroit de la racine qui est verte. De cette façon la racine repartira sur de bonnes bases.
Quand un endroit commence à jaunir c'est pareil vous devez couper même si la racine est encore dure.
- Une fois ces étapes réalisées, il vous suffit de rempoter votre orchidée avec de la terre spéciale orchidée soit dans votre pot transparent que vous avez déjà, soit dans un pot transparent plus gros si votre orchidée a bien grossi.
Petite astuce, vous pouvez mettre sur vos feuilles ou racines coupées de la cannelle en poudre. C'est un très bon cicatrisant !
- On arrose une dernière fois et je vous conseille de ne pas mettre de cache pot et de la mettre dans une coupelle ou comme moi de récupérer une cagette plastique de fruits du supermarché. De cette façon les racines vont pouvoir profiter davantage et surtout plus vite pour qu'une nouvelle branche pousse.
Et parce que rien ne se perd, je vous invite à vous servir de vos fleurs d'orchidées séchées comme de décoration, une bonne idée de ma maman !
J'en ai fait un porte encens...
J'espère que ces explications vous auront donner envie de prendre soin de vos orchidées qui peuvent encore vous éblouir de leurs belles fleurs durant des années. Trop dommage de les jeter quand on connaît le prix d'une orchidée !