vendredi 4 janvier 2019

Résolutions 2019 !

En cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur, de santé et plus d'argent dans vos portes-feuille !
En parlant d'argent et d'économies,  j'ai beaucoup réfléchi à notre façon de consommer et il s'avère que notre budget courses alimentaires, produits d'entretien et d'hygiène impacte sur le compte bancaire. Outre le côté économique,  je me rends compte aussi que nos poubelles se remplissent bien trop vite et que nous avons de plus en plus de déchets.
Vous n'avez pas dans un coin de votre maison un gros tas de sacs de courses qui finissent par devenir des sacs de sacs les uns dans les autres? J'espère ne pas être la seule mais je suis dans ce cas là !  Et tous ces bocaux en verre que nous jetons? Les emballages cartons des produits laitiers? Et tous nos aliments emballés dans des sachets en plastique?
Bref j'en ai marre ! Je me suis donc intéressée à cette nouvelle mode du zéro déchet... alors bon je suis bien consciente que le zéro déchet est impossible, en tout cas pour nous cela ne nous paraît pas réaliste mais par contre diminuer nos déchets,  acheter des aliments en vrac qui nous permettra d'économiser et même de manger plus sain car le vrac est souvent bio, de recycler nos bocaux qui d'habitude partent à la poubelle et d'essayer de revenir vers des habitudes plus simples, c'est vers cela que nous souhaitons nous orienter...
Vous l'aurez compris, notre résolution 2019 et qui j'espère perdurera jusqu'à la fin de notre vie est "l'opération zéro dechet".

Une nouvelle rubrique va donc apparaître sur notre blog nommée "Maison". Vous y trouverez des articles divers comme la fabrication de lessives (l'une d'entre elle sera fabriquée par les enfants), de poudre lave vaisselle, de liquide vaisselle, des pastilles toilettes, poudre à récurer, fabrication de tawashi etc... mais aussi des recettes de déodorants,  baume à lèvres, dentifrice...
Toutes les recettes viennent de divers endroits que je citerai et je vous donnerai mon avis en tant qu'utilisatrice avec ma vision de maman puisque les recettes que je choisis sont adaptées pour nos chères petites têtes blondes !
Vous verrez donc peut être plusieurs recettes de lessives ou autre produit passer puisqu'il va falloir trouver la bonne recette !

Si vous êtes tenté vous aussi de réduire vos déchets en cosommant mieux, voici ce que je peux vous conseiller pour bien débuter et c'est ce que j'ai fais et que je fais encore.

1) Commencez déjà par récupérer des bocaux en verres, des bouteilles, vos boîtes d'oeufs pour pouvoir les recycler. Ici vu que nous n'avions pas des bocaux gigantesques, j'ai acheté sur Greenweez des bocaux en plastiques recyclables sans cochonneries dedans, étanches et hermétiques afin de pouvoir stocker les aliments. Pour information, j'ai acheté 8 bocaux et nous sommes 4 personnes. J'aurai du en prendre plus !

Lien des boîtes, vous trouverez différentes contenances : https://www.greenweez.com/lock-lock-boite-a-farine-1-8l-p69143

Petit conseil : Gardez 1 petit bocal pour l'utiliser comme un testeur de nouvelles saveurs. Souvent quand on achète en vrac, on peut découvrir des produits que nous n'avons pas l'habitude de manger donc avec ce petit bocal c'est l'occasion !
 



Ne jetez plus vos boîtes d'oeufs, conservez les pour aller les remplir à nouveau au supermarché ou encore mieux si vous avez pas loin de chez vous un producteur local, profitez-en...


Ne jetez plus vos bouteilles en verres possédant un bouchon à visser. Personnellement, elles vont me servir de contenants à lessive.


2) Fouillez sur internet en tapant zéro déchet, il y a de supers blogs et vous trouverez de nombreuses recettes. Notez celles qui vous interessent dans un cahier comme moi.




3) Pour faire ses produits maison, il faut un minimum de produits et d'équipements comme du bicarbonate de soude, du savon de marseille etc... Selon les recettes que vous souhaitez faire, vous avez différents sites internet qui proposent d'acheter ces produits en vrac comme Aromazone, Greenweez. Ici j'ai acheté sur les 2 sites et j'en a eu pour un total de 120e qui comprend tous mes produits de base, mes bocaux, mes sacs, ma brosse à gratter poëles et casseroles, mon contenant déodorant et dentifrice... enfin pour 120e j'en ai pour toute l'année. Je vous dirai au fur et à mesure l'état de mon stock.


J'ai pris 3 tailles de sacs différentes sur Greenweez. Vous pouvez aussi vous les fabriquer mais vu le prix sur le site, j'en aurai eu pour plus cher d'acheter le tissu et de me les faire moi même. Et en plus j'ai gagné du temps. Je pense que quand on se lance dans cette aventure, il faut y aller doucement et ne pas vouloir faire tout, tout de suite car on risque vite de se décourager.


4) Maintenant, je vais devoir penser à prendre tous ces petits sacs pour aller faire mes courses dans un supermarché qui vend en vrac... c'est une autre organisation et il va falloir un temps d'adaptation. Si vous pouvez, essayez de voir si la boucherie de votre magasin accepte que vous ameniez vos propres contenants pour éviter l'emballage papier. Mais bon cela reste délicat et pas sûre que beaucoup comprennent et acceptent cette démarche qui peut paraître bizarre. Donc faîtes ami ami avec votre boucher avant peut être? Je pense que certains vont me prendre pour une extra terrestre mdr

Essayez aussi de privilégier les yaourts sans emballages carton. Mais il reste toujours le pot vous allez me dire... Et bien si vous pouvez, voyez pour faire vous même vos yaourts dans des pots en verre.

Personnellement je vais garder 2 de mes grandes poches que je laiserai dans la voiture pour pouvoir tout transporter dedans quand je devrai monter mes 2 étages.


Voilà ce que je peux vous conseiller pour démarrer dans le zéro déchet. Il y a bien sur d'autres choses à faire pour diminuer ses déchets comme fabriquer ses propres gateaux, faire des beewraps (qui remplace le film alimentaire) mais pour l'instant on y va pianissimo...

J'espère que vous apprécierez cette nouvelle rubrique. Maintenant il faut que nous finissions nos produits lessives, tablettes, liquide vaisselle etc... 
En attendant je vous parlerai de mes prochaines courses en vrac...

A bientôt les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire