jeudi 27 juin 2019

Nos tables des saisons

Qu'est ce qu'une table des saison?

Citation d'une maman d'un groupe fb:

"La table des saisons et une proposition issue de la pédagogie Steiner. C'est un moyen de s'imprégner du rythme des saisons. C'est un espace que l'on dédie au temps qui passe tout au long de l'année. On l'enrichie de "trésors" en relation à la saison. Trouvé au cours de nos sorties ou dans le jardin, forêt, plage... Après on peut y mettre tout ce qui nous fait penser à la saison, du tissu, des décorations, des livres, des images...
On peut l'accompagner d'un mur de l'art, d'un espace lecture dédié au thème ☺ "

Notre table d'Automne avec notre lutin, des livres, coloquintes, feuilles et autres trésors que nous récoltons au fur et à mesure de nos ballades dans les bois. Une pomme avec des graines semées vu que c'est la saison.



Lutin de l'Automne

 Une autre de nos tables d'Automne






Notre table de l'Hiver !


Le fameux lutin que je vous avais déjà montré, le saladier avec la fausse neige, des boules blanches et bleues à répartir dans la boîte à oeuf, 1 bocal à odeur rempli de branches de sapin et 1 autre bocal à neige polystyrène à secouer sans oublier les animaux et 1 livre d'hiver !




Notre table du Printemps !





Notre table d'Été !






Pour compléter notre table, les enfants ont dessiné des poissons sur des cailloux









Et on n'oublie pas d'associer des livres pour chaque saison !





J'espère que cet article vous aura apporté une certaine inspiration si vous êtes tenté de faire ces plateaux avec vos enfants.  Le choix est large, vous pouvez aussi faire un plateau version nuit dans le coin dodo, faire des plateaux Halloween, Noël bref tout ce qui peut vous inspirer. L'important c'est que les enfants puissent le confectionner avec vous et qu'ils puissent l'agrémenter de leur trouvailles au fur et à mesure. 
A vous de jouer !

lundi 24 juin 2019

GATEAU DE LITHA AU MIEL

Qu'est ce que LITHA ? 


Photo internet

Pour faire simple, Litha représente le solstice d'été chez les Celtes, journée la plus longue de l'année mais qui annonce aussi que le soleil se couchera de plus en plus tôt.
Nommée Litha par les Païens, cette fête représente la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens, les Laïcs eux la célèbrent sous le nom de « fête de la musique ». 
La pedagogie waldorf-steiner se base sur cette tradition Celte. 

Les plantes cueillies à cette date seraient reconnues puissantes. Cette journée est traditionnellement dédiée à la récolte des plantes et des herbes servant aux potions, aux filtres et aux recettes de magie. Rite et prière y sont associés en haut d'une colline ou y est allumé un grand feu au centre d'un cercle de pierres. L'arbre le plus proche devant être décoré de fleurs et de rubans colorés.




Photo internet

Photo facebook

A Litha, il est de tradition de consommer des produits frais, de la bière, du vin, des gâteaux au miel, de la crème glacée à la rose, des mangues, de la crème fouettée avec des fruits, des tartes, des fraises et framboises.

C'est l'occasion aussi de faire des activités nature comme la fabrication de bougies, la meditation, des tissages divers, des mandalas et de s'initier aux plantes pour concocter des remèdes comme le sirop au thym contre la toux...

Je vous propose donc de réaliser le gâteau de Litha au miel qui enchantera les papilles des petits comme des grands ! Il est vraiment très très bon...




Ingrédients : 

2 œufs 
100g de sucre 
150g de farine 
5 cuillères à soupe de miel liquide (acacia par exemple) 
1 sachet de levure 
Un peu de sucre glace 
1 pincée de sel 
1 peu de lait 
1 peu d'huile 
1 peu de beurre (pour le moule)


Préchauffez le four à 220° et beurrez le moule. Mélangez au fouet le sucre et les œufs, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le miel, le lait et huile. Mélangez ensuite la farine, la levure, et ajoutez une pincée de sel. Ajoutez cela au premier mélange et remuez jusqu'à l'obtention d’une crème lisse et homogène. Versez ensuite la préparation dans le moule et faites cuire pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir et saupoudrez ensuite de sucre glace.

Bon appétit !

Petit aperçu des autres fêtes sacrées de la roue celtique.

Pour aller plus loin sur ces origines, symboles et signification, par ici :

https://gaianata.blog4ever.com/la-roue-des-fetes-sacrees

https://www.autourdelalune.com/astrologie-et/fetes--et-astrologie.html

samedi 22 juin 2019

De la magie dans les doigts...

Bonjour tout le monde ! 
Je vous présente aujourd'hui une activité sensorielle faîte de découverte et de "WAOUH" de la part des enfants ! Les sequins vous connaissez? C'est la grande mode sur les tee shirt et les pulls et un peu casse pied pour nous atsem et maîtresses car cela distrait pas mal les enfants et leurs camarades qui veulent tous passer leurs mains dessus... je suis sûre que vous voyez de quoi je parle...
C'est pourquoi je vous propose d'acheter une housse de coussin à sequin (il en existe de pleins de couleurs différentes). Le mien est ici : 
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B071KKR8TL/ref=psdcmw_3213154031_t2_B01MU5RXAD
Ensuite, découper du carton aux bonnes dimensions pour le recouvrir de cette housse magique.


Place ensuite à l'émerveillement quand ils découvrent l'autre côté brillant ! 


Ils peuvent y jouer très longtemps... et ils sont plutôt très silencieux une fois l'excitation passée. Ils sont très concentrés ! 


Alors elle n'est pas chouette cette idée ? Même nous parents, avons tendance à faire des tracets...
Alors à vous de jouer !!!

jeudi 20 juin 2019

Boutonner/Déboutonner

Comment apprendre à nos enfants à boutonner leur chemises, pantalons ou manteaux facilement ? 
Pour moi cela doit passer par le jeu et rien de mieux que ces carrés de feutrine à boutonner et déboutonner, le bouton étant cousu à un bout de ruban. Je vous conseille de faire un noeud au bout pour pouvoir l'accrocher à l'endroit désiré.


Il faut suffit pour cela de découper des formes de mêmes dimensions dans de la feutrine, moi j'ai fais des carrés mais vous pouvez aussi faire des ronds ou tout autre forme. Faire une entaille au milieu avec votre ciseau et le tour est joué. Enfiler toutes vos formes sur le ruban et place au jeu pour votre enfant. Cela demande beaucoup de concentration et de dextérité, très bonne pour la motricité fine.




Vous pouvez complexifier davantage cet exercice en faisant des entailles moins larges...


Alors qu'en pensez vous ?