Photo internet |
Pour faire simple, Litha représente le solstice d'été chez les Celtes, journée la plus longue de l'année mais qui annonce aussi que le soleil se couchera de plus en plus tôt.
Nommée Litha par les Païens, cette fête représente la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens, les Laïcs eux la célèbrent sous le nom de « fête de la musique ».
La pedagogie waldorf-steiner se base sur cette tradition Celte.
Les plantes cueillies à cette date seraient reconnues puissantes. Cette journée est traditionnellement dédiée à la récolte des plantes et des herbes servant aux potions, aux filtres et aux recettes de magie. Rite et prière y sont associés en haut d'une colline ou y est allumé un grand feu au centre d'un cercle de pierres. L'arbre le plus proche devant être décoré de fleurs et de rubans colorés.
Photo internet
Photo facebook |
A Litha, il est de tradition de consommer des produits frais, de la bière, du vin, des gâteaux au miel, de la crème glacée à la rose, des mangues, de la crème fouettée avec des fruits, des tartes, des fraises et framboises.
C'est l'occasion aussi de faire des activités nature comme la fabrication de bougies, la meditation, des tissages divers, des mandalas et de s'initier aux plantes pour concocter des remèdes comme le sirop au thym contre la toux...
Je vous propose donc de réaliser le gâteau de Litha au miel qui enchantera les papilles des petits comme des grands ! Il est vraiment très très bon...
Ingrédients :
2 œufs
100g de sucre
150g de farine
5 cuillères à soupe de miel liquide (acacia par exemple)
1 sachet de levure
Un peu de sucre glace
1 pincée de sel
1 peu de lait
1 peu d'huile
1 peu de beurre (pour le moule)
Préchauffez le four à 220° et beurrez le moule. Mélangez au fouet le sucre et les œufs, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le miel, le lait et huile. Mélangez ensuite la farine, la levure, et ajoutez une pincée de sel. Ajoutez cela au premier mélange et remuez jusqu'à l'obtention d’une crème lisse et homogène. Versez ensuite la préparation dans le moule et faites cuire pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir et saupoudrez ensuite de sucre glace.
Bon appétit !
Petit aperçu des autres fêtes sacrées de la roue celtique.
Pour aller plus loin sur ces origines, symboles et signification, par ici :
https://gaianata.blog4ever.com/la-roue-des-fetes-sacrees
https://www.autourdelalune.com/astrologie-et/fetes--et-astrologie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire