samedi 28 mars 2020

Le jeu du Morpion

Coucou les amis !
Par ce confinement j'ai profité de ce temps pour réaliser le jeu du Morpion mais version nature avec un gros rondin de bois. Merci à mon frère qui me l'a récupèré.  
Avant de commencer, pensez à bien le rentrer à l'intérieur de chez vous pour qu'il soit bien sec ! 

Pour démarrer il faut bien poncer le tronc et ce partout...
Si vous avez un pyrograveur je vous invite à l'utiliser mais sinon un marqueur suffit. 
J'ai décidé de lui donner une jolie couleur dorée avec de la peinture acrylique en or mélangée à de l'eau et pour lui donner une touche brillante et protectrice, j'ai passé de vernis colle. Le vernis colle est blanc quand on le passe mais pas d'inquiétude il devient transparent en séchant ! 
Les enfants ont participé en prenant des cailloux (à nettoyer) et en les décorant avec des stylos paillettes.

De beaux cailloux ! 


2 clous et 1 boule plastique séparée en 2 en guise de recipient et le tour est joué !  De nombreuses parties de jeu à venir...
A très vite !!!

mardi 3 mars 2020

La petite souris est passée !!!

Ah cette petite souris ! Qui n'a jamais posé sa dent sous l'oreiller en espérant pouvoir apercevoir cette fameuse souris en se posant toujours la question de comment fait elle pour transporter une pièce et par où arrive t-elle surtout ? 

D'où vient elle d'ailleurs cette légende de la petite souris ?

Cette légende serait originaire du conte français « La Bonne Petite Souris », écrit par la baronne d’Aulnoy. Dans ce conte, une fée se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un roi maléfique. Elle se cache sous l’oreiller du roi et lui dévore son nez, ses oreilles et l'intérieur de sa bouche en lui faisant tomber toutes ses dents. 
Autre possibilité selon d'anciennes croyances qui disaient que si un animal mangeait une dent de lait, la dent définitive aurait les mêmes caractéristiques de celle de l’animal. De ce fait, les gens espéraient que les dents d’un bébé seraient aussi solides que celles d'un rongeur.

La Petite Souris est présente dans la plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…) mais dans les pays anglophones et germanique, c’est la Fée des dents qui est connue : « Tooth Fairy » en anglais et « Zahnfee » en allemand.
En Amérique du Sud, elle prend le nom de « el Ratón «  (la Souris) et en Espagne ce sont « els Angelets » (les petits anges).
En Italie la souris (« Topino ») et la fée («Fatina ») cohabitent et récupèrent les dents de lait. En Irlande, elle se nomme Annabogle. 
A" White Fairy Rat", "un rat blanc", dans le sud de L'Ecosse où il y a une tradition d'un rat blanc, qui achète les dents des enfants.

Les anciennes traditions
En Australie, les mères écrasaient les dents de lait des enfants pour en faire une poudre qu'elles buvaient... 
Les Vikings sornaient des dents de lait de leurs enfants en les portant comme des bijoux car ils pensaient que celles-ci étaient magiques et leur apporteraient force et pouvoir pour vaincre leurs ennemis durant les batailles : les enfants recevaient une récompense en donnant leurs dents à leurs parents.
Les Egyptiens lançaient leurs dents vers le soleil, qui était le dieu Ra. Ils pensaient que le soleil pouvait leur donner des dents d’adultes solides.
Au Moyen Age, en Angleterreles mères brûlaient les dents de lait de leurs enfants afin d'empêcher que des méchantes sorcières ne volent leurs enfants. A l'époque, on pensait que si une sorcière s'appropriait une partie d'un corps humain, cette sorcière pouvait le posséder et pouvait lui jeter une malédiction. 
Dans certaines parties du monde, les dents de lait étaient posées dans des nids de rats ou de serpents car on pensait que les sorcières maléfiques n'aimaient pas ces animaux et ne les approcheraient pas. Il y avait aussi, les parents qui mettaient les dents de lait dans des nids de souris. Ils pensaient qu’une fois que la dent de lait était mangée par la souris, la dent définitive qui la remplacerait serait aussi solide que la dent de l'animal. 
Certaines mères cachaient les dents de lait car elles pensaient que si un animal trouvait cette dent, la dent définitive deviendrait la même que les dents de cet animal.
En Europe, les dents de lait étaient enterrées dans un jardin ou un champ voisin. On disait que de cette façon, la dent définitive pouvait pousser. 
On pensait aussi qu'une fois la dent enterrée, les méchantes sorcières ne pouvaient plus trouver la dent et donc, ne pouvaient plus jeter une malédiction sur l'enfant. Ces traditions ont été perpétuées par les premiers colons en Amérique.


Les traditions actuelles

Aux Philippines, quand l'enfant perd sa dent de lait, il la jette au-dessus du toit de sa maison pour qu'une souris lui en rende une autre qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris. 
Au Togo, les enfants jettent leurs dents de lait au-dessus du toit de la maison, et font attention à ne pas ouvrir la bouche pour ne pas qu'un lézard voit la partie vide sinon les dents risqueraient de ne plus pousser. En Tunisie en Algérie et au Maroc, la tradition veut que lorsque l'enfant perd sa première dent de lait, il doit se tourner vers le soleil et lui demander d'échanger celle-ci, nommée « dent d'âne », contre une « dent de gazelle » car la gazelle est synonyme de beauté.

En Argentine, et en Suède, l'enfant met sa dent dans un verre d'eau et dans la nuit, une "Souris magique", " boit le verre d'eau, prend la dent et laisse de l'argent.

Dans certains pays asiatiques tels que le Japon et la Corée, la petite souris n'existe pas. Cependant, la coutume consiste à enterrer les dents du haut et à jeter les dents du bas sur le toit des maisons ou des immeubles.
Enterrer la dent signifie passer à l'âge adulte c'est une étape importante. 

Voilà pour cet apparté des origines de la petite souris mais il y en a encore beaucoup à découvrir en fouillant sur internet si cela vous intéresse. 

Roxane à 7 ans et cela fait déjà 2 ans que ses dents de lait tombe régulièrement. Je lui ai donc confectionné ce porte dent/argent 

Vous pouvez aussi opter pour la fée des dents playmobil à défaut de faire une pochette de vos mains.


J'ai également confectionné cette porte magique accompagnée de son petit escalier scintillant pour que la petite souris puisse venir apporter la fameuse pièce tant attendue...
La porte est faite de bâton de glace et l'escalier avec des allumettes.

Pour compléter cette aventure de souris, j'ai acheté ce livre racontant l'histoire de la petite souris. 
Pour résumer l'histoire,  la Petite Souris se voit contrainte par le rois des rats de construire un château tout blanc avec les milliers de dents qu’elle récolte chaque nuit afin de sauver ses 1250 souriceaux emprisonnés. 
L'idée de cette histoire est excellente car vu que la petite souris a besoin de dents bien blanches et solides, les enfants sont  motivés à bien se brosser les dents !

J'aime beaucoup cette collection de livres que je vous invite à découvrir, ils ne prennent pas de place car ce sont de petits livres fins et le prix est riquiqui.

J'ai également trouvé ce livre dans un vide grenier.

Le résumé 
Catherine et Philippe n'en croient pas leurs yeux : alors qu'ils rechignent à se laver les dents, apparaît soudain, dans la salle de bains, une petite fée qui leur explique l'importance d'un brossage régulier et efficace... Avec leur maîtresse, les enfants apprendront les bases d'une alimentation saine et rendront visite à une dentiste dans son cabinet. Désormais ils sauront comment se prémunir contre les vilaines bactéries pour garder toujours de Jolies dents...
C'est aussi l'occasion d'initier votre enfant à l'anatomie buccale par diverses activités et fiches que vous pourraient trouver sur internet.

Quelques partages 

A imprimer ici et à plastifier pour dessiner des bactéries sur les dents. L'activité consiste à effacer ces saletés avec une brosse à dents. Une bonne activité pour comprendre l'intérêt  du brossage des dents...
Même principe ici mais en relief 
Des fichiers ici et  et ici et encore

Bonne nuits les amis et brossez-vous bien les dents !!!