Hmmm mais qu'est-ce donc que cet article qui parle de sushis ?
Et oui Roxane et maman adorent les sushis donc pourquoi ne pas faire de jolies cartes pour apprendre leur nom et savoir d'où viennent certains produits comme le gingrmbre, la sauce soja ou encore reconnaître les poissons utilisés ?
Nous n'en mangeons pas souvent car les sushis ce n'est quand même pas donné et les faire ça prend aussi du temps bien que nous ayons le kit sushi tupperware, il faut aussi trouver du poisson bien frais aussi...
Petit apparté, je vous rassure car j'ai déjà eu certains commentaires comme quoi je contribuais à l'extinction des poissons etc... Donc je répondrai à ces personnes que dans ce cas elles ne doivent pas non plus manger d'oeuf ni de viande car pour la plupart de ces produits, les animaux sont maltraités... Et que non ce n'est pas une blague de vous proposer ces cartes. Les sushis font partie intégrante de l'alimentation des Japonais bien qu'ils ne mangent pas que cela. Donc oui je trouve que c'est intéressant de connaître l'origine des aliments que nous mangeons et que ce n'est pas des familles qui s'octroient de temps en temps le plaisir de manger des sushis qui sont responsables de la pêche intensive etc...il ne faut pas non plus tout confondre...
Je ne pensais pas que cela soulèverait une polémique comme cela... Petit apparté clos.
Vous avez donc 16 fiches en tout soit 32 cartes produits version nomenclature Montessori.
Petit aperçu !
Les cartes de nomenclatures, qu'est ce que c'est et comment les utiliser?
Les cartes de nomenclature sont un outil basé sur la pédagogie montessori que l'on utilise en Culture pour le vocabulaire et par la même occasion pour le Langage.
Elles sont composées en 3 parties à savoir :
- d'une carte comprenant une photo (ou image) ainsi que la nomination de son contenu que l'on appelle carte renseignée
- d'une carte comprenant une photo (ou image) que l'on appelle carte non renseignée
- d'une carte comprenant uniquement la nomination que l'on appelle étiquette
(ces 2 dernières représentent donc la carte avec la photo ou image séparée par un trait que vous devez découper, ainsi vous obtiendrez votre étiquette et votre carte non renseignée)
Dans la pédagogie montessori il faut utiliser une seule graphie et en script.
On commence d'abord par présenter les cartes renseignées (images+nominations) en y associant un objet concret car on doit toujours aller du concret vers l'abstrait. Je vais confectionner des pains en pâte autodurcissante afin qu'Adriel puisse les associer aux cartes renseignées (images+nominations). Si votre enfant ne sait pas lire car trop petit ou qu'il n'est pas à l'aise avec les lettres, utiliser simplement les cartes non renseignées (images seules).
Une fois ce travail bien maîtrisé, vous pouvez utiliser les étiquettes et les cartes non renseignées (images seules) avec les cartes renseignées (images +nomination) pour faire des mises en paire. Et une fois que votre enfant sait lire et qu'il connaît les notions (ici les différents pains), il n'a plus besoin des cartes renseignées (images+nominations) et peut directement utliser les étiquettes avec les cartes non renseignées (images seules).
J'espère que cette explication est assez claire...
Merci de respecter mon travail et de citer vos sources si vous partagez mes cartes car il m'a fallu beaucoup de temps pour les réaliser.
Vous les trouverez en version pdf
ici
J'espère que les cartes vous plairont.
On commente et on partage quand on se sert, un merci c'est gratuit ! Merci a vous pour votre fidélité.