Coucou les amis !
On se retrouve pour la 3ème année consécutive du voyage de nos lutins préférés, Fripouille et Filou.
Pour rappel, j'ai pris ce résumé sur la page Facebook : Les Facéties du Lutin de Noël en France: https://www.facebook.com/lutinoel/
Il explique en quoi consiste cette aventure...{ Afin de récompenser ses lutins pour leurs bons et loyaux services tout au long de l'année, le Père Noël leur donne l'opportunité de prendre quelques jours de vacances chez un enfant.
C'est donc le 15 novembre que les lutins partent de Rovaniemi (Laponie Finlandaise) pour arriver le 1er décembre chez leur petit hôte. Ce même jour, l'enfant reçoit une lettre du Père Noël l'informant de la venue prochaine d'un lutin chez lui avec quelques directives pour l'accueillir : fabriquer un lit douillet, confection de biscuits... Le lutin sera bien fatigué et affamé en arrivant dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre ! L'enfant sera aussi informé que le lutin est très farceur, que la journée il sera figé comme un doudou et qu'il sera "vivant" la nuit (et qu'il en profitera pour faire quelques petites farces, farces qui seront bienveillantes)
Pendant ces 15 jours de voyage, les lutins peuvent envoyer du courrier aux enfants en leur racontant des anecdotes survenues sur le chemin, en leur disant qu'ils sont dans tel ou tel pays par exemple. A vous de faire vivre cette Magie !
Les lutins arriveront donc chez vous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Ils repartiront avec le Père Noël lors de sa tournée dans la nuit du 24 au 25 décembre.
25 farces à trouver (une pour chaque nuit), 25 farces bienveillantes, j'insiste ! Le lutin n'est pas là pour punir vos enfants s'ils se sont mal comportés. Le lutin ne moucharde pas non plus au Père Noël. Si vous avez un soucis de comportement avec vos enfants, que ce soit à la maison ou à l'école, ou si l'enfant ne ramène pas les résultats scolaires escomptés, le lutin n'agira pas en Père Fouettard.
Pour que vive cette tradition, il est important de respecter la bienveillance. Imaginez votre enfant s'il a peur des représailles du Lutin, il ne fera certainement pas vivre la tradition avec ses propres enfants plus tard... Cette coutume se veut être un bonheur pour les enfants, pour remettre à l'honneur la véritable Magie de Noël.
D'autre part, il vous faudra trouver un lutin. Soit en acheter un tout prêt, soit le fabriquer (tricot, crochet, tissus etc...) Il n'est pas question de vous ruiner. Faites selon votre coeur. La page "Les Facéties du Lutin de Noël en France" ne vend pas de lutin. Vous trouverez des tutos sur le net si vous souhaitez en fabriquer un, sinon il vous faudra arpenter les rayons des magasins (Ikéa, les Jardineries, la Foirfouille, Gifi, Babou... }
Notre boîte aux lettres magique est faîte à partir d'une boîte à chaussure...