lundi 5 novembre 2018

La Fourmi

Aujourd'hui je vous invite à découvrir les fourmis ! En ce début d'année scolaire, Adriel à étudier ces petites bêtes et en prime à été à une exposition. J'ai donc décidé de compléter ces apprentissages car il était très très intéressé.

En fouillant sur internet je suis tombée sur des fiches du blog milstory !  C'est un super blog je le recommande. Une imprimante, une plastifieuse, du découpage et voilà !



Voici 2 fiches une autocorrectrice et une autre à légender avec les étiquettes.


Un petit jeu de numération. Nous utilisons un feutre effaçable pour pouvoir refaire l'exercice autant de fois que souhaité.


Un puzzle fourmi


Une feuille pour tracer la lettre F sous différentes écritures, là aussi plastifié avec utilisation du feutre effaçable.


Des fiches écriture le tout plastifié.


Le cycle de vie de la fourmi avec d'un côté les images et de l'autre des explications pour chaque étape.



J'ai acheté le cycle de vie de la fourmi de chez Safari. Il en existe plusieurs comme la  grenouille, la tortue, l'abeille etc...
J'en suis très contente,les figurines sont de très bonne qualité. Elles sont grandes comme il faut pour la manipulation des enfants.


Le cycle de vie en papier pour poser au bon endroit les figurines. Il faut toujours aller du concret vers l'abstrait c'est mieux. Les enfants ancrer mieux les connaissances de cette manière car ils manipulent les choses.



D'autres fiches trouvées ici qui sont superbes aussi : http://www.tiloustics.eu/les-cycles-de-vie/


Les fiches sont ici:
https://www.milestory.fr/livres-et-activites-sur-les-fourmis/

Nous avons complété le tout avec un petit documentaire de moins de 30min de l'émission célèbre "c'est pas sorcier" :
https://youtu.be/4Psgj2AIUcY

Cela a beaucoup plu tout particulièrement à Adriel.
J'ai tout rangé dans une boîte en libre accès pour qu'ils puissent faire les activités quand ils le souhaitent.

A bientôt et bonne découverte de nos amies les fourmis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire