Vous trouverez des pains français pour la plupart, des pains que nous avons dans nos boulangeries fétiches et qui ont du sens pour lui comme le pain marocain qu'il adore ou encore la baguette au charbon végétal.
Vous trouverez également des pains du monde de chaque continent. Chaque carte comporte un pain ou baguette, son nom et son origine avec le continent aux couleurs montessori.
J'ai façonné de mes petites mains les pains correspondant aux cartes avec de la pâte autodurcissante que j'ai peints avec du colorant alimentaire gel wilton couleur ivoire et que j'ai vernis en suivant.
Les cartes de nomenclatures, qu'est ce que c'est et comment les utiliser?
Les cartes de nomenclature sont un outil basé sur la pédagogie montessori que l'on utilise en Culture pour le vocabulaire et par la même occasion pour le Langage.
Elles sont composées en 3 parties à savoir :
- d'une carte comprenant une photo (ou image) ainsi que la nomination de son contenu que l'on appelle carte renseignée
- d'une carte comprenant une photo (ou image) que l'on appelle carte non renseignée
- d'une carte comprenant uniquement la nomination que l'on appelle étiquette
(ces 2 dernières représentent donc la carte avec la photo ou image séparée par un trait que vous devez découper, ainsi vous obtiendrez votre étiquette et votre carte non renseignée)
Dans la pédagogie montessori il faut utiliser une seule graphie et en script.
On commence d'abord par présenter les cartes renseignées (images+nominations) en y associant un objet concret car on doit toujours aller du concret vers l'abstrait. Je vais confectionner des pains en pâte autodurcissante afin qu'Adriel puisse les associer aux cartes renseignées (images+nominations). Si votre enfant ne sait pas lire car trop petit ou qu'il n'est pas à l'aise avec les lettres, utiliser simplement les cartes non renseignées (images seules).
Une fois ce travail bien maîtrisé, vous pouvez utiliser les étiquettes et les cartes non renseignées (images seules) avec les cartes renseignées (images +nomination) pour faire des mises en paire. Et une fois que votre enfant sait lire et qu'il connaît les notions (ici les différents pains), il n'a plus besoin des cartes renseignées (images+nominations) et peut directement utliser les étiquettes avec les cartes non renseignées (images seules).
J'espère que cette explication est assez claire...
Merci de respecter mon travail et de citer vos sources si vous partagez mes cartes car il m'a fallu beaucoup de temps pour les réaliser. Je suis en cours de création des cartes viennoiseries qui viendront compléter cet article.
Pour enregistrer mes cartes, il suffit d'un clic droit et d'enregistrer sous.
Merci de laisser un petit mot si mes cartes vous plaisent !
A très vite