samedi 7 septembre 2019

Cartes Panneaux de Signalisation !

Bonjour les amis !
Je sors de chez Edenko et j'ai trouvé ces petits panneaux de signalisation de la route pour à peine 2e pièce dont l'un avec un feu tricolore fonctionnant avec un petit bouton que l'on tourne pour changer le feu de couleur. 




Les enfants se demandant souvent en voiture ce que signifie tel ou tel panneau, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion.



Pour optimiser cet apprentissage, j'ai décidé de créer mes propres cartes de signalisation en fonction des panneaux que j'avais dans les boîtes. Il se trouve que j'avais 4 panneaux identiques donc j'en ai profité pour en faire 4 autres à savoir le stop, le sens giratoire, les travaux et le feu tricolore en diminuant la taille de l'image. Je les ai collé avec de la colle classique directement par dessus les étiquettes existantes.




Les cartes de nomenclatures, qu'est ce que c'est et comment les utiliser?

Les cartes de nomenclature sont un outil basé sur la pédagogie montessori que l'on utilise en Culture pour le vocabulaire et par la même occasion pour le Langage. Elles sont composées en 3 parties à savoir : - d'une carte comprenant une photo (ou image) ainsi que la nomination de son contenu que l'on appelle carte renseignée - d'une carte comprenant une photo (ou image) que l'on appelle carte non renseignée - d'une carte comprenant uniquement la nomination que l'on appelle étiquette  (ces 2 dernières représentent donc la carte avec la photo ou image séparée par un trait que vous devez découper, ainsi vous obtiendrez votre étiquette et votre carte non renseignée) 
Dans la pédagogie montessori il faut utiliser une seule graphie et en script. 

On commence d'abord par présenter les cartes renseignées (images+nominations) en y associant un objet concret car on doit toujours aller du concret vers l'abstrait. Les panneaux de signalisation sont à associer aux cartes renseignées (images+nominations). Si votre enfant ne sait pas lire car trop petit ou qu'il n'est pas à l'aise avec les lettres, utiliser simplement les cartes non renseignées (images seules). Une fois ce travail bien maîtrisé, vous pouvez utiliser les étiquettes et les cartes non renseignées (images seules) avec les cartes renseignées (images +nomination) pour faire des mises en paire. Et une fois que votre enfant sait lire et qu'il connaît les notions, il n'a plus besoin des cartes renseignées (images+nominations) et peut directement utliser les étiquettes avec les cartes non renseignées (images seules).



Merci de respecter mon travail et de citer vos sources si vous partagez mes cartes car il m'a fallu beaucoup de temps pour les réaliser.

Pour enregistrer mes cartes, il suffit d'un clic droit et d'enregistrer sous.
Merci de laisser un petit mot si mes cartes vous plaisent !









Les panneaux supplémentaires à imprimer sont ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire