jeudi 14 mai 2020

Jeu de la marchande

Coucou les amis, je vous retrouve aujourd'hui car j'ai découvert un super jeu sur l'un de mes blogs préférés à savoir le jeu de la marchande avec différents niveaux de difficultés et 2 façons de jouer...
Ce jeu permet autant de travailler la lecture que le calcul à savoir l'addition et la soustraction tout en s'amusant !
Differentes difficultés s'offrent à nous a savoir des listes de courses aux mots simples en script et des listes de mots simples en cursive.
On peut remplir notre caddie selon la liste de courses puis nous paierons avec des billets et des pièces factices. Comme vous pouvez le constater j'ai collé ou noter directement les prix des produits avant de plastifier. Je trouve que c'est plus simple que de leur laisser estimer le prix des produits car cela rajoute une difficulté et du coup ça peut aussi s'éterniser et énerver certains comme Adriel qui a du mal à devoir faire des choix... Bref, ça faisait trop de difficultés car il faut lire la liste ou les prix et après compter voilà voilà... Libre à vous de l'adapter selon le niveau de vos enfants et leur difficultés.
2ème mode de jeu avec une somme donnée dès le depart. Attention a ne pas dépasser votre budget courses du mois ! 

Le tout étant plastifié, vous pouvez utiliser un marqueur effaçable. Pour ce 1er essai ce sont les enfants qui ont choisi chacun leur montant à dépenser au supermarché, le supermarché étant les cartes au centre de la table...
Cette 2ème version a beaucoup plu car forcément ils peuvent choisir d'acheter ce qu'ils veulent a condition bien sûr de ne pas dépasser le budget...
Adriel, content de ses achats. On voit ce qu'il aime ! Et Roxane super contente d'avoir pu s'acheter un portable ah ah ah...
Je vous partage donc ce super fichier ici !
Merci à elle pour ce superbe travail comme toujours qui donne envie de tout imprimer de ses creations...
Et je vous partage en plus de la monnaie et des billets factices sur ce super blog aux superbes fichiers également ici 

J'espère que ce petit article vous aura plu et je vous dit à bientôt pour de nouvelles découvertes ! 


mardi 12 mai 2020

La Pâquerette

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui je viens vous parler de la Pâquerette...


La Pâquerette, cette jolie petite fleur aux pétales blanches présente dans tous les jardins et les prairies que nous avons tous et toutes cueillis depuis notre plus tendre enfance, à en faire des colliers ou encore en lui arrachant ses pétales tout en lui demandant si notre amoureux(se) secret nous aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout !

Et bien cette petite fleur pourtant en nombre dans les jardins et souvent détruite par une tondeuse qui passe par là est pourtant très intéressante tant pour être utilisé comme cosmétique sur la peau mais est aussi très bénéfique en usage interne... Et oui la pâquerette se mange ! Elle possède des vertus insoupçonnées et c'est pour cette raison que je vous en parle aujourd'hui ! 


Les Vertus du Macérât Huileux de Pâquerette !

Le saviez vous ?

La macération de fleurs dans l’huile végétale soulage divers coups et traumatismes: entorse, foulure, rhumatisme, lumbago, courbature, torticolis. Elle soulage les dermatoses et aide la régénération de l’épiderme au niveau de vielles cicatrices. Cette macération permet d’extraire des composés naturels ayant la propriété de tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les zones œdémateuses. On lui prête également des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés. Elle est largement utilisée dans les soins du buste, des seins et du contour du visage, les soins après-grossesse pour retrouver tonus et fermeté.

Peaux manquant d'élasticité et de fermeté
Suites de grossesse, relâchement cutané, peaux distendues
Peaux délicates
Peaux sujettes aux rougeurs

- Tonifiante, raffermissante, astringente, décongestionnante :
ce macérât huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. En effet, la Pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps. Ainsi, elle sera très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d'élasticité et de fermeté.
Pour une  poitrine ferme, une peau densifiée (par exemple le ventre post-grossesse). Elle agit contre les vergetures.

-  Anti-inflammatoire et adoucissante pour les plaies (eczéma, psoriasis, irritations)

- Cicatrisante :
cette huile est utilisée contre les cicatrices, notamment contre les chéloïdes, ces cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d'une excroissance de la peau. Riche en acides gras insaturés et en polyphénols, ce macérât huileux permet de rendre la peau plus souple, moins dure et d'atténuer les cicatrices.

- Apaisante et réparatrice :
le macérât huileux de Pâquerette est riche en oméga 6, ce qui lui permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l'élasticité de la peau. Elle peut s'utiliser sur le visage mais aussi sur l'ensemble du corps.

- En soin des contusions et des écchymoses, elle peut remplacer l'arnica que nous mettons à nos  enfants quand ils se font mal.


La Pâquerette peut être aussi consommée si si... ! Elle est principalement utilisée comme diurétique, sudorifique mais aussi stimulant général, dépuratif sanguin, vulnéraire, laxatif, adoucissant, antitussif,  astringent, expectorant et fébrifuge. 
La pâquerette est indiquée en usage interne en cas de rhume, rhumatisme, goutte, pleurite, bronchite, asthme, laryngite, hydropisie, insuffisance hépatique et rénale, surmenage et insomnie.
En infusion ou en légume vert crus, en usage interne, dans le cas de maladies fébriles et infectieuses (grippe, bronchite, catarrhes, rougeole, laryngite…), elle facilite l’élimination des toxines (par la sueur et les urines) et des résidus métaboliques produits par l’infection. Elle tonifie l’organisme, en écourtant la période de convalescence. En outre, elle fait baisser la fièvre et facilite l’expectoration. Dans le cas de forte fièvre, elle est appliquée sur le front en compresses imbibées de décoction de fleurs et/ou feuilles et prise également en infusion par voie orale.

Les feuilles et les fleurs contiennent du tanin, du mucilage, des saponines et une huile essentielle. Elles contiennent de la vitamine A, C, beaucoup de potassium, du calcium, phosphore, fer et magnésium.

Il suffit de saupoudrer les pétales sur vos salades ! 
Idem pour les pétales de pissenlit. 
Le pistil de la Pâquerette peut lui aussi être mangé en le faisant revenir à la poêle avec d'autres légumes ;)

Détail des apports nutritionnels de la pâquerette 

La pâquerette compte, pour 100g de matière fraîche : 88g d’eau (92g pour l’épinard ; 96g pour la laitue); 2,6g de protides (3g pour l’épinard ; 1,2g pour la laitue); 190mg de calcium (100mg pour l’épinard ; 32mg pour la laitue); 88mg de phosphore (49mg pour l’épinard ; 23mg pour la laitue); 2,7mg de fer (3mg pour l’épinard ; 0,3mg pour la laitue); 600mg de potassium (557mg pour l’épinard ; 255mg pour la laitue); 33mg de magnésium (78mg pour l’épinard ; 6mg pour la laitue); 550UI de provitamine A (8000UI pour l’épinard ; 720UI pour la laitue); 87mg de vitamine C (50mg pour l’épinard ; 8mg pour la laitue).


MACERAT HUILEUX DE PÂQUERETTES 

En ayant appris toutes ces choses sur la pâquerette, j'ai décidé de me lancer dans la préparation de macérât huileux. 

Qu'est-ce ce que le macérât huileux?

Une préparation à base de plantes médicinales séchées (fleurs, feuilles, racines) et d'huile végétale. La macération permet d'extraire et de conserver les principes actifs des plantes. C'est une bonne base également pour les soins cosmétiques maison (onguent, crème, savon..).

La différence entre une huile et un macérât est que l’huile est la récolte par pression de la matière grasse d’un fruit, d’une plante etc… alors que le macérât est la macération d’une plantes, fruit etc… dans une huile végétale.

Le macérât huileux peut aussi se faire avec de nombreuses autres plantes en fonction des propriétés recherchées comme le pissenlit, la violette et même le plantain... 


Partage beauté  

Le pissenlit :
Riche en vitamines et minéraux il est idéal pour tous les problèmes de peau.

La pâquerette  : 
Tonifiant et raffermissant. On l'utilise beaucoup pour les zones qui ont besoin d'être raffermies. Riche en omega 6, elle régénère le film hydrolipidique de la peau, apporte souplesse et élasticité à la peau... Elle s'utilise sur le visage et le corps.

La Violette :
Elle a des propriétés antiseptique, adoucissante, antioxydante, embellisseur de teint. 

Le Plantain :
C'est un cicatrisant et anti-demangeaison, le macérât apaisera notamment les piqûres d'insectes.   

L'huile : 
Chaque huile a ses propriétés. 
On peut donc allier les bienfaits des fleurs à celle des huiles (amande douce, avocat, calendula... etc.).
J'ai choisi l'huile d'amande douce, très hydratante ! L'huile d'amande douce pénètre bien la peau sans laisser de film gras laissant la peau extrêmement douce ! 


Recette du macérât huileux de pâquerette

Pour fabriquer votre macérât de pâquerettes, il vous faut :

* Un bocal opaque qui ferme 
* Une huile végétale de première pression à froid et bio de préférence (tournesol,  olive, amande douce, noyaux d’abricot, macadamia etc…). L'huile de tournesol contient naturellement de la vitamine D qui fait office de conservateur, du coup pas besoin d'en ajouter.
* Des fleurs de Pâquerettes que vous aurez fait sécher à l'abri du soleil. Il faut couper les tiges à ras et ne garder que la fleur.



Mettre les fleurs en les tassant dans le bocal et ajouter l’huile végétale. Veillez à récolter les fleurs dans un endroit qui ne soit pas traité et qui se trouve loin d'une route.

Laisser macérer la préparation 1 mois au soleil.

Il faut que l’huile recouvre les fleurs.


Filtrez sans écraser les pâquerettes et conservez votre macérât dans une bouteille de couleur opaque et au frigo.

Petite astuce : ne jetez pas de suite vos pâquerettes, elles peuvent encore servir... dans une autres récipients, écrasez vos pâquerettes à travers une passoire fine. Vous pouvez utiliser cette pâte comme masque hydratant ou vous en servir pour fabriquer des crèmes. Conservez la dans un récipient fermé au frigo maximum 15 jours.

CONSERVATION 

Jusqu'à 2 ans. Si vous utilisez une autre huile, par exemple tournesol, surveiller que l'huile ne rancisse pas au fil du temps. Se conserve à température ambiante et à l'abri de la lumière.

D'autres recettes trouvées sur le net que je vais tester !

Si vous testez vous aussi ces recettes, merci de bien vouloir me faire un retour, pour savoir si c'était bon !!!

La pâquerette à un goût léger, de noisette, un peu poivrée. Elle est âcre dans le sud de la France.
On peut la manger crue en salade.
Les boutons floraux peuvent se conserver au vinaigre ou bien être revenus dans un peu d’huile et de vinaigre à la poêle.
La plante hachée finement à laquelle on rajoute de la crème fraîche forme une très bonne sauce qui accompagne bien le riz ou le poisson.            
Les feuilles peuvent se préparer lactofermentées comme le chou.
Avec la pâquerette on peut aromatiser un vin qui peut être utilisé pour ses propriétés médicinales: mettre 1 poignée de feuilles et fleurs fraîches à macérer dans 75cl de vin blanc pendant 1 journée puis filtrer.


La Quiche sans pâte d'Activités en Famille 


Ingrédients : 

- 2 poignées de pâquerettes fraîches (à laver avant de les mettre dans la pâte)
- 3 oeufs
- 500 gr de lait
- 100gr farine
- 150g lardons (ou saumon)
- 100gr de gruyère et sel/poivre

Vous mélangez tout ensemble et au four pendant environ 30min à 180 degrés



Quiche au saumon et pâquerettes

tiré de ce livre  


Ingrédients:

  • 200gr farine
  • 1 oeuf
  • 5 c.à soupe d’huile d’olive
  • pincée Sel
Pour la garniture:
  • bol de pâquerettes (fleurs)
  • 250g saumon frais
  • 150ml lait de soja
  • 100ml crème soja cuisine
  • 3 oeufs
  • de la ciboulette ciselée
  • Sel
  • Poivre

Préparation:

Dans une poêle, versez quelques cuillerées d’eau et faites cuire le saumon à basse température et à couvert pendant 10 minutes.
Une fois cuit, enlevez la peau et détachez délicatement la chair qui forme comme des écailles. Réservez.
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et formez une boule. Étalez-la sur le plan de travail et foncez un moule à tarte.
Préparez la garniture : dans un saladier, fouettez doucement les œufs. Ajoutez le lait et la crème soja, ainsi que la ciboulette ciselée. Salez et poivrez. Ajoutez enfin le saumon et les pâquerettes (réservez-en quelques-unes pour la déco).
Versez la préparation dans le fond de tarte.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Petit conseil de l'auteur : Une quiche toute douce, à la fois nourrissante et légère, qui se déguste idéalement froide. À composer avec une belle laitue craquante.



Sirop de Pâquerette

– Versez 4 verres d’eau bouillante sur 250 g de fleurs
– Ajoutez des rondelles d’un demi-citron
– Laissez reposer pendant 24 h
– Retirez les fleurs et les rondelles de citron
– Ajoutez 100 g de sucre dans le liquide
– Faites bouillir jusqu’à obtention d’un sirop épais




Salade aux Pâquerettes

Ingrédients:

. une batavia
. une petite poignée de pâquerettes (fleurs)
. 1 concombre
. 4 tomates
. du persil
. des fleurs de romarin, de violettes

 Pour la sauce : 2 jus de citron, sel, poivre 2 c à s d'huile

Préparation :

. Laver la batavia et les pâquerettes
. Couper le concombre et les tomates en petits cubes,
. Ciseler le persil, et ajouter les fleurs de romarin et de violettes.
. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et y verser la sauce.




La Gelée de Pâquerettes



Ingrédients :

. 50 pâquerettes (sans la tige)
.1 orange
.1 citron
. 1 cm de gingembre frais
500 gr de sucre
0,5 L d'eau
. 1 cuillère à café d'agar agar (ou un autre gélifiant)

Préparation :

. Faire bouillir l'eau avec le morceau de gingembre dans une casserole.
. Une fois bouillante, couper le feu et y jeter les fleurs,
. Couvrir et laisser infuser 48 heures.
. Filtrer et bien presser les fleurs pour récolter le plus de jus possible.

. Râper le zeste d' 1/3 l'orange et du citron.
. Éplucher les deux agrumes, récupérer leur chair et les détailler en petit dés.
. Ajouter l'ensemble au jus précédemment filtré.

. Prendre 2 c à c de liquide hors du jus obtenu,  froid , et y diluer l'agar agar
. Remettre le jus à cuire avec le sucre pendant 30 minutes.
. Ajouter l'agar agar et cuire encore 3-4 minutes.

. Verser le liquide chaud dans un pot, bien fermer et le placer quelques heures au frigo.
. L'agar agar gélifie lorsqu'il est froid.






Omelette aux Pâquerettes 


Ingrédients :

- 6 oeufs
- 200g de boutons, fleurs et feuilles de pâquerette
- 4 feuilles d’ail des ours
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 25g de beurre
- Poivre et sel
  • Laver les plantes et les sécher dans du papier absorbant.
  • Faire fondre le beurre, ajouter l’huile, puis cuire les pâquerettes à feu doux pendant 10 minutes.
  • Ciseler finement les feuilles d’ail des ours dans un saladier, ajouter et battre les œufs.
  • Verser le mélange sur les plantes, puis cuire à feu moyen 5 minutes.
  • Décorer avec quelques fleurs de saison bien épanouies.





Pommes de terre farcies aux pâquerettes
Pour accompagner viande ou poisson


Ingrédients :

. 4 grosses pommes de terre (120g chacune)
. 150g de pâquerettes
. 50g de beurre
. 2 jaunes d’œufs
. sel, poivre

Préparation :

. Laver et cuire les pommes de terre (qu'elles soient fermes, pas bouillies)
. Ébouillanter les pâquerettes,
. Dans le sens de la longueur découper un chapeau d'1 cm environ d'épaisseur,
. Avec une petite cuillère creuser la pulpe des patates, la travailler à la fourchette
avec les pâquerettes en y incorporant les jaunes d’œufs, et assaisonner;
. Regarnir les pommes de terres creusées et les chauffer un peu au four.
 PS : on peut farcir une volaille ou poisson avec la même farce.





Cake aux Pâquerettes


Ingrédients :

.  4 œufs (250gr)
.  le même poids de farine
. le même poids de sucre
. le même poids de beurre
. 1/2 sachet de levure bio

 Préparation :

. Mélanger les farine + sucre + levure + pâquerettes
. Mélanger à part les œufs + 125g d'huile (ou beurre) +125g d'eau
. Assembler les deux mélanges, verser dans un moule beurré et fariné
. Enfourner à four froid à Th. 5/6 environ 40 mn.





Le Vin de Pâquerettes


Ingrédients :

- 500 g de fleurs de pâquerettes
- 1 litre de vin blanc
- 750 g de sucre

Préparation :

Équeuter les pâquerettes.
Remplir un grand bocal d'1 litre avec les pâquerettes équeutées.
Ajouter le vin blanc et laisser macérer 2 jours.
Filtrer, presser dans un linge et extraire tout le suc des fleurs.
Verser dans une casserole, ajouter le sucre, porter à ébullition tout en remuant.
Verser dans une bouteille, la boucher et laisser reposer 2 mois avant de consommer.





Tisane de Pâquerettes (contre l'hypertension)

30 à 50 g de fleurs et feuilles pour 1 litre d'eau
Laisser infuser 10 min.




Verrines de Pâquerettes


Ingrédients :


- 48 pâquerettes
- ciboulette
- 1 oeuf dur
- 70gr chèvre frais
- 20gr de crème fraîche
- 1 avocat
- citron
- Harissa, sel et poivre à votre convenance



Préparation :

Préparer l’appareil à fromage : détendre le fromage frais avec la crème fraîche. Saler, poivrer. Émietter la fleur de ciboule et l'incorporer au fromage avec le blanc d’œuf écrasé à la fourchette.

* Préparer l’appareil à avocat : peler l'avocat et détailler la chair en dés. Ecraser les morceaux. Citronner de façon à éviter le noircissement. Épicer avec le Harissa.

* Pour les pâquerettes : laver, égoutter les fleurs (et les feuilles). Les sécher entre 2 essuies. Hacher grossièrement les fleurs et les mélanger au jaune d’œuf écrasé.* Remplir les verrines : avec une poche à douille, dresser une couche de préparation à l’avocat. Déposer des pâquerettes hachées avec le jaune d’œuf. 
Dresser une couche de préparation au fromage et recommencer les 3 opérations.



2ème recette de Verrines de pâquerettes



Ingrédients:

- 2 poignées de fleurs, feuilles et boutons de pâquerettes
- 1 belle rosace de pissenlit
- 2 avocats
- 1 ou 2 carottes selon la taille
- 2 œufs
- 1 citron
- 1 faisselle de chèvre
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation :

Égoutter la faisselle et cuire les œufs durs.
Laver les plantes sauvages.
Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets plus longs que les verrines.
Enlever la peau et le noyau des avocats et les couper en dés ; les citronner pour éviter le noircissement et écaler les œufs.
Mélanger la faisselle, l’huile, le reste de citron et les blancs d’œufs écrasés à la fourchette.
Saler et poivrer selon le goût.
Écraser les jaunes d’œufs et réserver.
Dans chaque verrine, répartir en couches successives : faisselle, pissenlits, pâquerettes, avocat, faisselle… et terminer par des feuilles de pissenlits et de pâquerettes en mélange.
Saupoudrer de jaune d’œufs.


Piquer des bâtonnets de carottes et des fleurs de pâquerettes et mettre ½ heure au réfrigérateur avant de servir.




Câpres de Pâquerettes


Ingrédients:

- 250 g de boutons de pâquerettes
- Vinaigre de cidre ou de vin blanc
- Sel, poivre, coriandre, clou de girofle, cardamone.

Préparation :

Blanchir les boutons à l’eau salée durant 1 minute.
Faire bouillir le vinaigre.
Hors du feu, jeter les boutons dans le vinaigre et laisser reposer 24 heures.
Égoutter les boutons et garder le vinaigre qui sera filtré.
Mettre les boutons dans un bocal.
Faire bouillir le vinaigre filtré et le verser bouillant dans le bocal, sur les boutons.
Ajouter les différentes épices et fermer hermétiquement le bocal.
Laisser reposer 2 mois avant de consommer.
Ces câpres accompagnent avec bonheur viandes et poissons.




2ème recette des Câpres de pâquerettes


Ingrédients:

- 50 g de sel de mer
- ¼ litre d’eau
- 100 g de fleurs fraîches de pâquerettes ou 20 g de fleurs séchées
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 1 c à c de graines de moutarde
- 1 c à c de sel
- 5 grains de poivre noir
- ¼ litre de vinaigre de vin ou de cidre

Préparation :

Dissoudre le sel dans l’eau et y mettre macérer les fleurs durant 1 semaine.
Égoutter les fleurs, les rincer et les sécher. En remplir un bocal de 500 ml avec les épices et recouvrir avec le vinaigre. Fermer le bocal et laisser 1 mois au frais.



Saumon fumé à la pâquerette


Ingrédients:

- 2 c à c de moutarde
- 1 c à c de sucre roux
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 6 c à s d’huile de colza
- 1 c à s de tanaisie hachée finement
- 4 belles tranches de saumon fumé
- 1 salade de pâquerettes (recette suivante)

Préparation :

Après avoir préparé la salade, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et laisser reposer au moins 1 heure au frais.
Servir les tranches de saumon avec la salade et un peu de vinaigrette.
Voici une petite entrée printanière fraîche et goûteuse.




Fleurs de Pâquerettes en salade


Pour composer une belle salade de printemps, récolter un saladier de jeunes pousses de pissenlit, un peu de plantain, une poignée de feuilles de pâquerettes, une poignée de fleurs de pâquerettes et des boutons de fleurs.
Bien laver le tout.
Cuire 2 œufs durs.
Mélanger toutes les herbes mais garder quelques fleurs pour décorer.
Émietter les œufs au-dessus du saladier et décorer des fleurs restantes. Saupoudrer de ciboulette ciselée.
Assaisonner d’une bonne vinaigrette et mélanger à table.




Bonheur et asutuce de Pâquerettes


 Poser les pâquerettes sur les salades est du plus bel effet.
  1. Fleurs de pâquerettes en décoration du quinoa, couscous, boulgour, associées aux fleurs de capucines, bourraches et pissenlit apporteront du soleil à vos plats.
  2. Les pâquerettes se cristallisent dans le sucre et accompagnent entremets et glaces.
  3. Enfin, lors de la préparation de glaçons, ajouter 1 ou 2 fleurs dans chaque glaçon avant de les mettre à geler.



Petites idées d'activités avec les enfants !

* Parler du cycle de vie d'une plante

* Activités artistiques diverses comme celle-ci :







* Faire sécher des pâquerettes et les plastifier pour décorer les murs de vos maisons ou encore en faire un tableau printanier sur une feuille canson.

* Faire du Land Art





* Faire des glaçons de fleurs !




* Des Poésies

Poésie "Printemps"
Image associée





* Du coloriage






J'espère que cet article sur la Pâquerette vous aura plu et que vous verrez cette fleur différemment la prochaine fois que vous passerez à côté d'elle !


lundi 4 mai 2020

Lessive au Lierre

Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une lessive zéro déchet et surtout à 0e puisqu'il s'agit d'une lessive faîte avec du lierre que vous pouvez trouver facilement. Nous avons de la chance car nous en avons plein le jardin !

Lierre : planter et tailler – Ooreka

Ma recette dévoilée plus en bas est testée et approuvée et j'en suis plus que ravie car elle nettoie efficacement autant le linge blanc que le linge couleur.

Je n'aurai jamais penser pouvoir fabriquer de la lessive à base d'une plante comme le lierre car vu la couleur noirâtre, cela peut faire peur pour nos vêtements.



Une lessive 100% naturelle qui vous coûtera une ballade avec vos enfants pour cueillir vos feuilles et de l'eau. 
Pour ma part et afin que la lessive soit plus efficace je rajoute du percarbonate de soude et du bicarbonate de soude mais cela reste facultatif.

Pour ce qui est de l'odeur, et bien il n'y en a pas. Le linge ressort propre mais sans odeur. 
A t-on vraiment besoin que notre linge sente le lagon des îles ou la fraîcheur de muguet ? Et quand on voit les prix des lessives en magasins, moi personnellement bien souvent j'y vais à reculons... Et pareil pour l'assouplissant...

Si vous voulez mon astuce pour que votre linge sente quelque chose d'agréable, je vous conseille de faire macérer dans du vinaigre blanc des peaux d'agrumes (orange, citron, pamplemousse..). Il vous suffira ensuite de verser ce vinaigre aux bonnes senteurs d'agrumes dans votre compartiment de rinçage. En plus de désinfecter votre linge, le vinaigre blanc assoupli les tissus donc il remplace l'assouplissant et le + c'est qu'il détartre donc il vous permet d'entretenir votre machine.

Je vous conseille de faire un lavage à blanc (donc sans linge) et seulement avec du vinaigre blanc de temps en temps à 90 degrès pour bien tout décrasser...

Petit conseil pour acheter votre vinaigre blanc... Allez dans le rayon huiles et vinaigre où vous le trouverez à moins de 0.50cts la bouteille d'1L contrairement au même vinaigre qui se trouvera au rayon des produits ménagers qui sera vendu plus de 6e voir même d'avantage, encore quelque chose d'hallucinant ! C'est exactement le même vinaigre avec les mêmes vertus, c'est juste une histoire de packaging que l'on nous fait payer une somme astronomique !!!!


La recette de la Lessive au Lierre pas à pas...


Ingrédients :

* 50 feuilles de lierre
* 1L d'eau
* 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)
* 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude (facultatif)
* 1 ancien bidon de lessive ou tout autre récipient comme une bouteille en verre préalablement lavé
* 1 entonnoir (facultatif)
* 1 filtre à café ou du sopalin

Doublez les doses selon vos besoins

Préparation :

Cueillir 50 feuilles de lierre, n'hésitez pas à faire participer vos enfants. Imaginez leur fierté quand ils verront le résultat de leur travail...



Couper les tiges et les rincer à l'eau claire.



Les découper en morceaux afin d'activer la saponine (l'agent nettoyant de la feuille que vous pourrez constater par son effet moussant lorsque vous filtrerez le liquide à la fin de la recette). Les mettre dans une casserole recouvert d'un couvercle.

Ajouter 1L d'eau et porter le tout à ébullition.


Quand l'eau boue, laisser bouillir pendant 15 min toujours avec le couvercle. Puis arrêtez le feu et laisser reposer toute une nuit sans enlever le couvercle.


Le lendemain, il est temps de filtrer votre liquide. Prenez votre récipient. Moi c'est un ancien bidon de lessive. Veillez à inscrire ce dont il s'agit avec même des symboles comme une tête de mort car cette lessive se conserve mieux au frigo.
Pour plus de facilité, j'utilise un entonnoir et n'ayant pas de filtre à café, j'ai utilisé une feuille de sopalin pour filtrer.


Verser donc le liquide obtenu de votre casserole. La couleur ambrée est juste magnifique je trouve !


On voit bien la mousse car nous avons découpé les feuilles. C'est plus efficace que juste les froisser comme dans certaine recettes sur internet car la saponine ne se libère pas autant... alors c'est l'agent nettoyant !

Pour obtenir une lessive encore plus efficace, je rajoute 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu'une cuillère à soupe de percarbonate de soude aux pouvoirs détachants. 
Cela reste facultatif si vous n'en avez pas. Je m'en procure sur le site Greenweez où les prix sont très attractifs et moins cher qu'en magasin car ils font aussi des prix de gros...
Attention cependant, le percarbonate de soude agit dès 40 degrès...

A secouer et à secouer aussi avant chaque utilisation. 

Et c'est fini vous avez réalisé votre lessive !!! Alors, c'est pas ultra facile et ultra économique?


Et voilà le résultat ! Oui je sais ça fait peur la couleur...






Bien entendu avant de vous proposer cette recette, je l'ai testé pour commencer sur un vieux drap blanc auquel je ne tenais pas...
Mon drap blanc est toujours blanc donc c'est parfait ! Aucune odeur particulière. Rien à dire. J'ai mis 2 bouchons de lessive. 

2ème test sur nos vêtements, et bien là aussi niquel ! Le linge blanc ressort bien blanc et le linge couleur n'est pas terni.
Vraiment aucun soucis, vous pouvez y aller les yeux fermés...

La lessive se conserve 1 mois au frigo...

J'espère que cet article vous aura fait découvrir quelque chose et j'ai hâte d'avoir vos retours sur cette lessive !

A très vite !