lundi 4 mai 2020

Lessive au Lierre

Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une lessive zéro déchet et surtout à 0e puisqu'il s'agit d'une lessive faîte avec du lierre que vous pouvez trouver facilement. Nous avons de la chance car nous en avons plein le jardin !

Lierre : planter et tailler – Ooreka

Ma recette dévoilée plus en bas est testée et approuvée et j'en suis plus que ravie car elle nettoie efficacement autant le linge blanc que le linge couleur.

Je n'aurai jamais penser pouvoir fabriquer de la lessive à base d'une plante comme le lierre car vu la couleur noirâtre, cela peut faire peur pour nos vêtements.



Une lessive 100% naturelle qui vous coûtera une ballade avec vos enfants pour cueillir vos feuilles et de l'eau. 
Pour ma part et afin que la lessive soit plus efficace je rajoute du percarbonate de soude et du bicarbonate de soude mais cela reste facultatif.

Pour ce qui est de l'odeur, et bien il n'y en a pas. Le linge ressort propre mais sans odeur. 
A t-on vraiment besoin que notre linge sente le lagon des îles ou la fraîcheur de muguet ? Et quand on voit les prix des lessives en magasins, moi personnellement bien souvent j'y vais à reculons... Et pareil pour l'assouplissant...

Si vous voulez mon astuce pour que votre linge sente quelque chose d'agréable, je vous conseille de faire macérer dans du vinaigre blanc des peaux d'agrumes (orange, citron, pamplemousse..). Il vous suffira ensuite de verser ce vinaigre aux bonnes senteurs d'agrumes dans votre compartiment de rinçage. En plus de désinfecter votre linge, le vinaigre blanc assoupli les tissus donc il remplace l'assouplissant et le + c'est qu'il détartre donc il vous permet d'entretenir votre machine.

Je vous conseille de faire un lavage à blanc (donc sans linge) et seulement avec du vinaigre blanc de temps en temps à 90 degrès pour bien tout décrasser...

Petit conseil pour acheter votre vinaigre blanc... Allez dans le rayon huiles et vinaigre où vous le trouverez à moins de 0.50cts la bouteille d'1L contrairement au même vinaigre qui se trouvera au rayon des produits ménagers qui sera vendu plus de 6e voir même d'avantage, encore quelque chose d'hallucinant ! C'est exactement le même vinaigre avec les mêmes vertus, c'est juste une histoire de packaging que l'on nous fait payer une somme astronomique !!!!


La recette de la Lessive au Lierre pas à pas...


Ingrédients :

* 50 feuilles de lierre
* 1L d'eau
* 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)
* 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude (facultatif)
* 1 ancien bidon de lessive ou tout autre récipient comme une bouteille en verre préalablement lavé
* 1 entonnoir (facultatif)
* 1 filtre à café ou du sopalin

Doublez les doses selon vos besoins

Préparation :

Cueillir 50 feuilles de lierre, n'hésitez pas à faire participer vos enfants. Imaginez leur fierté quand ils verront le résultat de leur travail...



Couper les tiges et les rincer à l'eau claire.



Les découper en morceaux afin d'activer la saponine (l'agent nettoyant de la feuille que vous pourrez constater par son effet moussant lorsque vous filtrerez le liquide à la fin de la recette). Les mettre dans une casserole recouvert d'un couvercle.

Ajouter 1L d'eau et porter le tout à ébullition.


Quand l'eau boue, laisser bouillir pendant 15 min toujours avec le couvercle. Puis arrêtez le feu et laisser reposer toute une nuit sans enlever le couvercle.


Le lendemain, il est temps de filtrer votre liquide. Prenez votre récipient. Moi c'est un ancien bidon de lessive. Veillez à inscrire ce dont il s'agit avec même des symboles comme une tête de mort car cette lessive se conserve mieux au frigo.
Pour plus de facilité, j'utilise un entonnoir et n'ayant pas de filtre à café, j'ai utilisé une feuille de sopalin pour filtrer.


Verser donc le liquide obtenu de votre casserole. La couleur ambrée est juste magnifique je trouve !


On voit bien la mousse car nous avons découpé les feuilles. C'est plus efficace que juste les froisser comme dans certaine recettes sur internet car la saponine ne se libère pas autant... alors c'est l'agent nettoyant !

Pour obtenir une lessive encore plus efficace, je rajoute 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu'une cuillère à soupe de percarbonate de soude aux pouvoirs détachants. 
Cela reste facultatif si vous n'en avez pas. Je m'en procure sur le site Greenweez où les prix sont très attractifs et moins cher qu'en magasin car ils font aussi des prix de gros...
Attention cependant, le percarbonate de soude agit dès 40 degrès...

A secouer et à secouer aussi avant chaque utilisation. 

Et c'est fini vous avez réalisé votre lessive !!! Alors, c'est pas ultra facile et ultra économique?


Et voilà le résultat ! Oui je sais ça fait peur la couleur...






Bien entendu avant de vous proposer cette recette, je l'ai testé pour commencer sur un vieux drap blanc auquel je ne tenais pas...
Mon drap blanc est toujours blanc donc c'est parfait ! Aucune odeur particulière. Rien à dire. J'ai mis 2 bouchons de lessive. 

2ème test sur nos vêtements, et bien là aussi niquel ! Le linge blanc ressort bien blanc et le linge couleur n'est pas terni.
Vraiment aucun soucis, vous pouvez y aller les yeux fermés...

La lessive se conserve 1 mois au frigo...

J'espère que cet article vous aura fait découvrir quelque chose et j'ai hâte d'avoir vos retours sur cette lessive !

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire