dimanche 9 décembre 2018

Couronne de l'avent

La tradition de Noël passe par la couronne de l'avent, vous pouvez la fabriquer vous même en allant vous promener dans les bois, l'acheter en synthétique, la fabriquer même en papier/carton ou comme moi l'acheter via cette page facebook:
https://www.facebook.com/le.jardin.de.fannou.33/
Quelques unes de ses créations en photos !





Notre 1ère couronne en 2017:

Notre couronne 2018 :


Cela fait 2 ans que je l'achète à cette personne et les couronnes tiennent vraiment longtemps et sont vraiment très jolies et personnalisables!
Cette année j'ai voulu 4 bougies représentant les 4 bougies de l'avent. Le principe est d'en allumer une chaque dimanche du mois de Décembre,  chacune d'entre elles représentant un symbole comme la paix, la foi, l'amour et l'espoir.
(Pour les personnes non croyantes vous pouvez remplacer la foi par la confiance).


J'y associe le conte légendaire des 4 bougies de l'avent, un texte biblique à la base.
Le voici :

Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l'Avent. Le silence régnait, et on entendait les bougies se parler.
La première bougie soupira et dit : "Mon nom est Paix, je brille d'une lumière claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas". La flamme se réduisit et finit par s'éteindre.

La deuxième bougie dit : "Mon nom est la Foi, mais je suis devenue inutile. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n'a plus de sens". Elle s'éteint.


Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : "Mon nom est Amour, je n'ai plus la force de brûler, les humains m'ignorent, ils ne voient qu'eux mêmes et pas ceux qu'ils devraient aimer". Et la troisième bougie s'éteint également.

Un enfant arriva dans la pièce avec les larmes aux yeux : "Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre". Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie: "Ne t'inquiètes pas, aussi longtemps que je brûle, je peux rallumer les autres. Mon nom est Espoir."

L'enfant pris la flamme de l'Espoir et ralluma celle de la Paix, la Foi et l'Amour.


Pour les personnes non croyantes, vous pouvez remplacer la foi par la confiance pour la 2ème bougie (exemple de texte):
Je suis la Confiance, je reste la plus fragile et je crains de m'éteindre très vite.
Une simple et légère brise passa et.... elle s’éteignit.

Ce conte est pour moi un beau message à faire passer à nos enfants même si l'on n'est pas croyant... c'est un conte court et très poétique, un conte qui amène des questionnements et discussions diverses avec nos enfants.

Pour plus de détails concernant l'origine de l'avent, la couronne et les bougies associées, je vous invite à consulter cette article :
https://slideplayer.fr/slide/3693846/

J'espère que cet article vous aura plu et vous souhaite d'agréables fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire