lundi 10 février 2020

Le recyclage

Coucou tout le monde, nous revenons avec ce petit article sur le recyclage !
Il me semble très important à l'heure actuelle d'initier nos enfants à adopter les bons gestes pour notre planète de manière éco-responsable.


Petite vidéo d'introduction sur le tri des déchets : 

Le recyclage ça sert à quoi? 



Je cherchais donc une activité ludique pour aborder ce sujet sous forme de jeux. J'ai donc trouvé des petites poubelles à construire en papier que j'ai préalablement plastifier et que j'ai collé au pistolet à colle, mon éternel ami ! 








C'est bien des poubelles me direz-vous mais il faut pouvoir les remplir ! Donc j'ai imprimé ces superbes cartes avec de vraies photos ici, le tout plastifié bien sûr:
https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-du-tri-selectif-classification-des-dechets/


Pour rester sur notre système d'autocorrection, j'ai collé des gommettes de couleur en fonction de chaque couleur de poubelle au dos des cartes. De cette façon ils peuvent voir en toute autonomie s'ils ont mis le déchet dans la bonne poubelle.





J'ai également imprimé et plastifié un mémento que j'ai collé sur la porte. A retrouver ici : http://collectedesdechets.agglo-lepuyenvelay.fr/_fichiers/telechargements/1351592594_memo_tri.pdf



Une fois le jeu terminé, nous sommes allés dans la cuisine pour y trouver des emballages et repérer le logo du recyclage.

Résultat de recherche d'images pour "les déchets quelle histoire"Résultat de recherche d'images pour "logo recyclage"

Les enfants ont bien aimé cette activité et ils vont pouvoir maintenant par le jeu, s'initier au recyclage. 



Voici également un loto sur le recyclage que vous pouvez imprimer ici : https://dessinemoiunehistoire.net/loto-du-recyclage-tri-selectif-dechets/

Un jeu des 7 familles ici : http://maitresseninie.eklablog.fr/jeu-de-7-familles-tri-des-dechets-a148898200



Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous souhaitons un joyeux tri de vos poubelles !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire