jeudi 11 octobre 2018

La Propreté !

La Propreté !
Un mot que beaucoup de parents je suis sûre appréhendent à l'approche de la rentrée des classes. Car oui dans les écoles publiques les enfants doivent être propre et sans couche.
Je pense que beaucoup ont du essayé de multiples astuces ou trucs de grands mères. Dîtes les moi d'ailleurs en commentaires ce serait sympa de comparer les méthodes de chacun...

Sachez cependant que l'acquisition de la propreté se fait entre 18 mois et 4 ans (mais ce n'est pas une science exacte)...
C'est une acquisition psychomotrice et elle depend essentiellement de la maturation neurologique de l'enfant. Cette maturation peut donc varier d'un enfant à un autre. 
Pas de panique donc si votre enfant n'est pas propre avant 3 ans. Il lui faut juste encore du temps pour que la maturation neurologique se fasse correctement.

Je vous invite à lire cet article très intéressant
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-developpement/lacquisition-de-la-proprete/acquisition-de-la-proprete-le-point-de-vue-dune-psychomotricienne

Pour Roxane nous n'avons pas tellement eu de soucis, cela s'est fait naturellement. Nous avons d'ailleurs décidé d'acheter un pot anatomique, bien mieux que les pots traditionnels.



En effet avec un pot classique, l'élimination des selles est plus difficile et la vessie ne peut se vider correctement. Avec ce pot, l'enfant est dans une position accroupie qui facilite l'élimination.



Vous trouverez ce pot fabriqué en Allemagne en différentes couleurs à 11.20e sur ce site:
http://www.ecopitchoun.fr/boutiquehni/pottopfchen.php

Je me souviens par contre pendant cette période qu'elle faisait souvent "caca" dans le bain!
Pour Adriel au contraire cela a été plus compliqué. J'étais beaucoup plus stressé car en Juin de la rentrée il n'était toujours pas propre...

J'ai acheté des culottes/slip d'apprentissage avec 3 inserts, très ludique pour les enfants. La lingette absorbera un peu le pipi mais l'enfant restera humide ce qui diffère d'une couche classique. Là l'enfant connaît une sensation d'inconfort et donc ça le pousse à vouloir éviter à nouveau cette situation désagréable pour lui.

Vous trouverez ces culottes/slips aux modèles variés ici :
https://www.lilinappy.fr/pack-culotte-d-apprentissage-3-inserts-best-bottom-diaper.html?gclid=Cj0KCQjwgOzdBRDlARIsAJ6_HNkQJcS2T74b8sgIBf-RHJE18LXgx0D7H-9mqfsNcVsp23Ja5MKMaJcaArCUEALw_wcB


Une autre culotte rembourrée que j'avais acheté également ici:  https://www.amazon.fr/Bambino-Mio-RL-119-Bambinomio-dapprentissage/dp/B0013URA90


Et encore une qui garde également l'humidité :
https://m.brindilles.fr/culotte-d-apprentissage-enfant-coton-bio-amis-de-la-foret-a15997-en.html

En Juillet j'ai lâché prise en me disant "tant pis s'il n'est pas propre à la rentrée on avisera".
J'avais imprimé ces tableaux Tchoupi que je trouvais mimi, une gommette slip/culotte bleue avec une goutte s'il a fait pipi sur lui et sinon un slip/culotte au soleil jaune pour un slip sec quand il demandait d'aller aux toilettes. Toujours demander à l'enfant d'aller lui - même mettre son slip souillé dans la panière du linge sale pour qu'il prenne conscience des conséquences qu'il y a à se faire pipi dessus.

Vous pourrez les trouver ici:
http://www.matchouteam.com/2013/04/motivation-la-proprete-avec-tchoupi.html?m=1

Et parce que je me suis dis que ça pourrait le motiver encore plus, je lui donnais une image du loup dès qu'il demandait à aller aux toilettes, une sorte de récompense et de fierté pour lui aussi quand il collait sa gommette. J'ai tout plastifié mais vous pouvez aussi coller tout dans un cahier ou lui faire coller directement sur son pot...

Vous trouverez le collecteur d'images du loup ici :
http://validees.eklablog.com/la-gestion-du-comportement-avec-le-loup-a117928582

A partir du moment où j'ai lâché prise, il y a eu le déclic. Les enfants sont des éponges et ressentent vraiment tout, notre stress, notre anxiété, notre angoisse...et je pense très sincèrement que cela joue sur leur attitude et comportements. Pour moi on n'obtiend rien d'un enfant si on lui met la pression.

Et pour aller encore plus loin car il y a le pipi qui est la plupart du temps acquis avant le caca mais qui du coup pose encore problème...

Voici un tableau de gommettes très sympathique avec la distinction pipi/caca ! Et de la même façon 1 pipi = 1 gommette à pipi à coller et 1 caca = 1 gommette caca à coller.
Vous le trouverez ici: http://nounoucoindespetits.over-blog.com/2015/07/tableau-apprentissage-de-la-proprete.html

Quelques livres que nous avons utilisé pendant cette periode...


Bébé Souris est terriblement curieuse. 
Elle veut toujours tout savoir, même ce qu'il y a dans la couche de ses amis ! 
Mais toi, bébé Souris, où as-tu fait ta crotte ? 


Un livre plein d'humour pour apprendre la propreté.





Du pot aux toilettes, de la petite à la grosse envie... Un drôle de défilé animalier, pour apprendre la propreté !

A 8.90e ici :
https://www.amazon.fr/Ca-y-est-Kimika-Warabe/dp/2745942085/ref=asc_df_2745942085/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48660269366&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=9665003176232107682&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9060736&hvtargid=pla-79044327446&psc=1


Ce matin, Maman a un cadeau pour Lola, un beau pot jaune. "Lola est si grande qu'elle va pouvoir aller sur le pot ! Mais il lui faut apprivoiser la nouveauté pour se l'approprier. Elle joue à essayer tout ce qu'elle connaît pour mieux explorer : détourner le pot de sa fonction, lui donner d'autres noms, le refuser pour mieux l'accepter".

A 7.50e ici: 
https://www.amazon.fr/Pipi-Caca-Popot-Magdalena/dp/2081308797/ref=mp_s_a_1_fkmr0_1__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1538998676&sr=8-1-fkmr0&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=pipi+caca+popot

Et vous quels sont vos livres préférés concernant la propreté ? 

J'espère que cet article vous aura donné quelques idées et je vous souhaite de jolis pipis et cacas dans le pot ou les toilettes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire