lundi 8 octobre 2018

Les Bâtons de Graphite


Je vous présente une activité simple mais qui a énormément plu à Roxane qui était complètement absorbé par son dessin qu'elle a d'ailleurs nommé "Graphisme".


Voici le fameux bâton de graphite
qu'à utilisé Roxane.
Vous pourrez en trouver ici :
https://www.cultura.com/xl-graphite-soft-5028252359375.html

Mais c'est quoi le graphite?



Ce mot vient du grec "graphein"= écrire

Le graphite est un minéral noir friable utilisé depuis des siècles pour l'écriture (crayon à mine, encre de Chine).

 Il s'agit donc de la mine du crayon à papier mais à l'état brut.

Roxane à donc découvert ce bâton brut et à commencé doucement par tracer des boucles sur papier.
Je vous conseille de prendre un papier canson épais.
Pas besoin d'appuyer beaucoup, ça marque très vite!

                             Oh une marque sur le bras !


Après sa transe car oui elle était complètement absorbé et concentré dans son monde, je lui ai proposé d'y ajouter un peu d'eau qui transforme le graphite en sorte de peinture. 

Le voyage sensoriel et artistique continu grâce à cet ajout d'eau.


Un petit film très intéressant d'environ 7min à voir sur la fabrication du crayon à papier:

Saviez vous qu'un crayon à papier d'un nouveau genre a fait son apparition il y a quelques mois?  Il s'agit d'un crayon à graines...

Ce crayon est original et surprenant : il est capable d’émettre des racines et de donner naissance à une plante. Et si un simple crayon à papier pouvait aider à contribuer en faveur de l’environnement ?
Crayon avec une mine graphite en bois de cèdre. Il contient une capsule de graines à son extrémité. Après usage, quand le crayon devient trop court, il suffit de planter le crayon dans la terre, d’arroser et on a la surprise de voir germer l’une des variétés au choix :
Basilic,  Sauge, Thym, Tournesol, Tomate cerise, Myosotis, Thym, Pâquerette.
Ou encore ici en lot :
J'espère que cet article vous aura plu et que vous regarderez votre crayon à papier différemment ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire...


2 commentaires:

  1. Merci pour l'article! J'ai proposé un peu le même genre d'activité à mes filles (2012/2014) avec des pastels sèches, elles ont beaucoup aimé et ont été très inspiré! Et je garde l'idée du crayon à graines. Je vais prendre le lot sur amazon pour offrir à chacune des classes de mes filles, les élèves écriront tout l'hiver avec leur crayon à papier et au printemps quand il sera trop court ils pourront le planter et voir pousser leur petite pante (peut être que ça servira de cadeau de fête des mères/pères puisque ce sont des plantes aromatiques!!). Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article vous ai plu ! Oui nous avons egalement des craies sèches, excellentes d'ailleurs piur faire les empreintes de feuilles !
      C'est en effet une bonne idée de cadeau même pour Noël, c'est très original.

      Supprimer