mercredi 17 octobre 2018

L'espace salle de bain adapté aux plus petits

Très vite les touts petits ont cete volonté de vouloir faire les choses seuls. Ils répètent les gestes qu'ils observent autour d'eux.
De même pour la toilette les petits veulent imiter les parents ou leurs aînés. On imite papa qui se rase, maman qui se brosse les cheveux ou qui met de la crème sur son visage, papa qui se met du parfum et son super collier etc...


Ils sont en quête d'autonomie très tôt. Il faut donc profiter de cet intérêt qu'ils ont à vouloir imiter et leur faire faire par eux même leur toilette avec de vrais produits. S'ils s'y intéressent c'est qu'ils sont dans une période sensible pour cet apprentissage et qu'ils vont pouvoir ancrer très vite les notions.  Ce serait bien dommage de laisser passer cette opportunité d'apprentissage et d'acquisition des gestes et connaissance du corps...
Mes enfants étant très demandeurs d'avoir leur espace à eux car oui il faut bien l'admettre c'est toujours plus compliqué quand on est petit de se retrouver dans une pièce avec des meubles géants ! Imaginez vous, il faut un marche pied pour tout et que vous devez transporter partout... Ce n'est vraiment pas pratique ni agréable!
Ils se plaignaient donc souvent de ne pas atteindre le robinet ou qu'il était dur à ouvrir etc...



C'est donc pour cette raison que j'ai decidé de prendre un meuble de ma cuisine et de l'installer le long du mur. Je n'ai rien percé,  rien troué. C'est très très simple, j'ai juste posé 2 petits saladiers que j'ai trouvé au fond des placards, un petit pichet avec du savon pour se nettoyer les mains ou la figure (j'ai également mis un pouce pouce savon quand ils n'ont pas le temps de rester longtemps, car oui quand ils s'y mettent ils y restent longtemps !). Lorsquils ont besoin d'eau, ils vont directement au robinet de la baignoire. Ils ont à disposition une boîte avec brosses à dent, dentifrice et deux petits gobelets chacun. Des gants et serviettes ainsi qu'un miroir sont posés. De la crème visage et corps est également disponible. Ils ont juste à vider leurs récipients d'eau dans la baignoire qui se trouve derrière eux et moi je me charge de bien les nettoyer après.
Ils sont "censés" s'occuper de leur espace à savoir du rangement et du nettoyage avec leur éponge à proximité or pour l'instant c'est plutôt moi qui m'en charge ah ah, l'assiduité ce n'est pas encore ça !

Si vous n'avez pas la place de mettre un meuble tel que le mien a "2 vasques" le luxe vous avez vu? Vous pouvez opter pour une petite table du célèbre géant du meuble suédois à 7.99e avec un miroir, l'idéal est qu'il soit assez haut pour que l'enfant puisse se peigner etc... Ainsi que tous les autres accessoires.
Table ici, très pratique car en plastique donc ne craignant pas l'eau:
https://m2.ikea.com/fr/fr/p/utter-table-enfant-interieur-exterieur-blanc-60357737/

Autre idée encore, celle d'aller chiner dans des vides greniers. Vous trouverez des merveilles. Personnellement j'en suis fan !

Vous avez également une autre option, celle de recycler une vieille chaise. J'adore!C'est une merveilleuse idée qui je trouve à énormément de charme. Bon je n'avais de vieille chaise donc j'ai opté pour mon meuble qui ne me servait pas.
Voici le tuto :
https://www.18h39.fr/articles/tuto-montessori-pour-moins-de-20-euros-fabriquez-une-mini-salle-de-bains-recup-a-votre-enfant.html

Et vous comment avez vous aménagé la salle de bain pour vos loulous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire